Le Motion Design au service du Marketing

6 juin 2020

Le Motion Graphic Design en crise ?

Bien évidemment le secteur souffre comme l’ensemble de l’économie.
Un domaine résiste bien : la communication au service du marketing.
Si on assiste à un écroulement du marché de la création d’image au service d’une communication institutionnelle, les industriels et les marchands ont plus que jamais besoin de communiquer sur les avantages de leurs produits.

Premières cibles de cette communication : les vendeurs. En interne ou chez les revendeurs, ils ont aujourd’hui :
– des objectifs quantitatifs de plus en plus difficiles à atteindre,
– des temps de formation restreints,
– des fenêtres de timing de mise en place rétrécies.

Pour les aider à remplir leurs objectifs, le Motion Graphic Design doit :
– Présenter le produit sous un jour valorisant dans un laps de temps très court, recherche du “Whaouh effect”,
– Définir simplement les avantages produits en 3 à 4 points,
– Fournir un argumentaire clair.

Le travail des agences est aujourd’hui de comprendre ces besoins et répondre dans des délais ultra-courts à ces objectifs. Si la création doit se faire en partenariat étroit avec le client, au sein de l’agence, DA et Directeur de clientèle doivent travailler en étroite collaboration pour aller vite et réduire les délais et les coûts.

Adapter la chaîne de création à un marketing plus direct et plus efficace, c’est l’enjeu de cette fin d’année 2009.