Les grands discours, Winston Churchill

31 janvier 2020

Au moment du brexit, qu’est devenu le « let europe arise »

Le 19 septembre 1946, à l’université de Zurich, Winston Churchill livre l’un de ses discours les plus fameux et popularise l’idée de « famille européenne ».

Il prône la réconciliation des nations et rappelle que même si les canons ont cessé de tuer, les horreurs passées peuvent encore se répéter.

On l’oublie souvent, mais c’est un honorable anglais du nom de Winston Churchill qui popularisa l’idée de « maison européenne commune ».  Et pourtant, cela n’a pas empêché les Britanniques de se prononcer pour un départ de la famille européenne !

C’est le 19 septembre 1946, à l’université de Zurich, un an après son échec aux élections législatives, que l’ancien Premier ministre britannique décide de délivrer l’un de ses discours les plus fameux. Ce jour-là, il rappelle aux Européens que si les canons ont cessé de tuer, les horreurs passées peuvent encore se répéter.

Mais qu’entendait Winston Churchill par « États-Unis d’Europe » ? Quelle place imaginait-il pour la Grande-Bretagne dans cette Union ?